La ventilation mécanique contrôlée (VMC)

Gauthier Sellier Electricité générale - Installation VMC

Des solutions pour ventiler et assainir

En plus d'être obligatoire (dans le neuf), la présence d'une VMC est beaucoup plus avantageuse que la ventilation naturelle. On distingue 2 catégories de VMC :

  • La VMC simple flux
  • La VMC simple flux hygroréglable
  • La VMR (ventilation mécanique répartie)

La VMC simple flux est un dispositif permettant le renouvelement de l'air intérieur. Le fonctionnement d'une VMC simple flux est basé sur un extracteur électrique (un ventilateur inversé), qui est situé généralement dans le grenier, et qui aspire l'air humide et pollué de l'intérieur pour faire rentrer de l'air neuf de l'extérieur. L'extracteur aspire l'air, ce qui créé une dépression dans la maison : l'air de l'extérieur va ainsi rentrer dans la maison grâce aux bouches d'entrées d'air situées dans les pièces principales (salle à manger, salon, chambre, bureau...). L'air extrait par les bouches d'extraction situées dans les pièces contenant un point d'eau (cuisine, salle de bain, WC, etc.), est ensuite évacué vers l'extérieur via des gaines et une sortie en toiture.

La VMC double flux, quant à elle, est un système qui permet, par le biais d'un échangeur (bloc sous le toit), de récupérer la chaleur de l'air extrait pour la transférer à l'air soufflé. Il n'y a pas de mélange entre l'air extrait et l'air soufflé, il n'y a qu'un échange de chaleur. L'air est extrait dans toutes les pièces disposant d'un point d'eau. L'air est soufflé dans les pièces dites principales : salon, salle à manger, bureau, chambre,...

À noter que le caisson doit obligatoirement se trouver en volume isolé (pas d'installation en combles perdus isolés avec de la laine déroulée sur le plancher par exemple). De plus, toutes les gaines qui passent en volume non isolé doivent être calorifugées, pour éviter l'apparition de condensation qui serait dangereux pour la santé des occupants.

Le module doit également rester accessible pour que l'entretien puisse être réalisé régulièrement. 

Enfin, la VMR est quant à elle particulièrement indiquée dans le cas d'une rénovation. En effet, faute de place disponible et en raison de configurations intérieures se prêtant mal au passage de conduits d’air volumineux, l’installation d’une VMC traditionnelle est souvent problématique. Une VMR est alors la meilleure solution, car elle se passe de conduits d’air et de chantiers compliqués.

Pour l'installation d'une VMR, des unités d’insufflation sont posés afin d'injecter de l’air frais dans les pièces humides et de créer une surpression. L’air vicié est alors évacué des pièces principales par les bouches d’aération.

En savoir +